En cette fin de semaine, voici mon point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures (mais pas nos relectures) de la semaine dernière et qui était à la fois une semaine du Week-end à 1000 (jusqu’au 21 mars 2025) et une semaine à 1000 pages du Pingouin Vert.

Nos lectures du  17 au 23 mars 2025:

Des lectures jeunesse:

Nous continuons à lire avec mon mini lutin Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (éd. Hatier, août 2011, 352 pages), un roman jeunesse d’aventures paru pour la première fois en 1872, les protagonistes étant arrivés à San Francisco.

Mon mini lutin a également lu, seul, La Belle et La Bête de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe (éd. Albin Michel Jeunesse, février 2025, 80 pages), ayant une nouvelle fois admiré les illustrations de Benjamin Lacombe comme lorsqu’il avait lu Monsieur le Lapin Blanc. ainsi que le tome 11 de la BD Mortelle Adèle, Ça sent la croquette! de Mr Tan et Diane Le Feyer (éd. Bayard jeunesse, novembre 2016, 80 pages).

Des lectures adulte:

  • (Romance historique) Malgré les épines de JL Corolle

J’ai lu, en e-book, Malgré les épines de Jeanne et Louise Corolle (éd. Chatterley, février 2024, 320 pages), une romance historique se déroulant en 1903, entre Alec, fils aîné du duc d’Azard âgé de 22 ans et Simon, le nouveau jardinier âgé de 25 ans qu vient d’être engagé dans le château familial. Mais une telle relation peut-elle être possible? Il y est ainsi question d’homosexualité au début du XXe siècle, de différence de classes sociales entre les deux jeunes qui compliquent leur début de relation… La relation qui s’installe entre les deux est celle des premières fois, avec son lot de doutes, de confiance mutuelle à accorder et dans laquelle pourra s’identifier un lectorat adolescent, l’alchimie entre Alec et Simon étant toute mignonne sans tomber dans la mièvrerie, malgré certains rebondissements qui arrivent fort à-propos. Un moment de lecture agréable avec une romance pleine de bons sentiments et qui se finit un peu trop bien pour tout le monde!

  • (Romance contemporaine) Law of Love de Lou Marceau et Lindsey T.

J’ai également lu, en e-book, Law of Love de Lou Marceau et Lindsey T. (éd. Black Ink Editions, mars 2024, 353 pages), une romance contemporaine entre deux avocats, Alexandre et Juliette, respectivement âgés de 30 et 26 ans, sous fond d’enemies to lovers et de préjugés Paris/Province et de différence de classes sociales, Alexandre étant un Avocat fiscaliste issue d’une famille aisée et Juliette, une Avocate collaboratrice faisant des permanences pénales dans une petite ville de campagne, près de Toulouse. Juliette est appelée au cours de sa permanence pénale pour assister Alexandre placé en garde à vue à la suite d’une conduite en état d’ivresse, les deux ayant la sensation de déjà-vu lorsqu’ils se rencontrent pendant l’entretien avant l’audition par les gendarmes. Il y est ainsi question de confiance en soi, de première relation de couple, du difficile équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…  Un moment de lecture agréable qui aborde malgré sa romance légère et rigolote le thème des violences faites aux femmes mais dont les erreurs judiciaires m’ont empêché d’apprécier davantage ma lecture (comme par exemple le fait qu’à l’issue de sa remise en liberté après sa présentation au Juge des libertés et de la détention (JLD), il n’y aurait pas pu y avoir de comparution immédiate mais une simple convocation ultérieure devant le Tribunal Correctionnel, Alexandre ne reconnaissant pas tous les faits…). Pour un avis plus enthousiaste que moi: Émilie

  • (Roman classique américain) Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

J’ai lu, en e-book, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (éd. Grasset, rééd. octobre 2015, 463 pages), un roman paru pour la première fois en 1960 aux États-Unis et qui a reçu le prix Pulitzer en 1961 avec l’histoire de la narratrice, Scout Finch qui se souvient de son enfance, en particulier entre ses 8 et 9 ans, lorsque son père, Atticus Finch, un avocat veuf quinquagénaire est désigné pour assister un Noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche. Il y avait tout question d’une quête initiatique à travers l’enfance de la fillette, avec son frère aîné Jem et de son quotidien dans une petite ville d’Alabama, Maycomb, pendant la Grande Dépression. Un très bon moment de lecture! J’en reparle très vite, cette lecture ayant été initialement prévue pour l’AAHM Challenge et étant également une nouvelle participation pour le Challenge 2025 sera classique aussi.