TTL n°283 chez Carole #Animal de compagnie

Ce jeudi 3 octobre 2024, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Animal de compagnie ».

J’ai tout de suite pensé à deux histoires rigolotes:

  • au chien dans J’en rêvais depuis longtemps d’Olivier Tallec (éd. Actes Sud Junior, 2018), un album jeunesse au grand format et s’ouvrant par le haut, à partir de 4 ans et qui a fait partie de la sélection Maternelle du Prix des Incos 2021.
  • et au chat de Hortense qui se retrouve dans le corps de Félix Ballius, l’héritier d’une grande famille de charmeurs dans le tome 2 de la trilogie Créatures, gourmandises et contretemps: Sorcier, chocolat et autres catastrophes de Darcy Mulligan (éd. Autoédition, juin 2023, 416 pages), une romance surnaturelle/d’urban fantasy.

J’ai également envie de rajouter:

  • la tortue mécanique Echo dans De passion, d’éther et de fumée de Romane Clessie (éd. Bookmark, coll. Onirique, septembre 2024, 432 pages), un romance policière se déroulant dans un monde steampunk, rétrofuturiste inspiré de l’ère victorienne
  • et même si ce n’est pas à proprement parler un animal, Trouille, la citrouille de compagnie d’Amélia Fang dans le tome 1 d’Amélia Fang, Amélia Fang et le bal barbare de Laura Ellen Anderson (éd. Casterman, octobre 2018, 224 pages), un roman jeunesse à partir de 8 ans.

J’aurai pu rajouter d’autres animaux de compagnie livresques, Halloween approchant et les chats des sorcières étant nombreux, comme par exemple le chat Rodolphe de la sorcière Pélagie ou bien encore des chiens, comme Carrosse avec le squelette Oscar ou Mouron avec Mortina, une petite fille zombie… Et pourquoi pas non plus, Pépouze, la serpillière animée dans Magic Charly?

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Lecture réconfortante ».