Pendant les vacances de Noël, nous avons regardé l’adaptation audiovisuelle des Quiquoi avec la première saison (26 épisodes de 7 min) réalisée en 2D par Eugène Boitsov et coproduite par Silex Films et Doncvoilà productions, d’après la BD jeunesse de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec (éd. Actes Sud Junior) pour les 6/8 ans.
Nous retrouvons avec grand plaisir en version animée la bande des Quiquoi: Olive l’artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l’indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l’intello. Ensemble, ils tentent de résoudre de manière complètement loufoque des questions existentielles de leur âge. Les gags s’enchaînent. Rien ne semble arrêter leur imagination débordante!
Certains épisodes reprennent l’histoire des tomes déjà parus comme par exemple l’épisode 1, « Le coup de soleil » qui adapte le tome 4, Les Quiquoi et l’étrange attaque du coup de soleil géant (avec quelques différences vite repérées par mon mini cinéphile) ou bien encore l’épisode 11, « Le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre »… La plupart sont des histoires inédites tout en gardant l’humour et l’esprit de la BD jeunesse.
Quant au doublage, les comédiens choisis collent parfaitement aux personnalités de la bande d’amis toujours aussi imaginatifs et expressifs. Une bien jolie adaptation réussie! Il nous reste désormais à attendre les nouveaux épisodes.
Si ça vous tente, vous pouvez retrouver les épisodes, depuis octobre 2023, sur france.tv. Et pourquoi pas, relire ou découvrir aussi les tomes de la BD éponyme?
Laisser un commentaire