Début juin 2023, nous avons lu Les vacances de Donald de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (éd. Glénat, 2021, 48 pages), un album jeunesse sans textes à partir de 3/4 ans. Ne supportant plus les bruits quotidiens de la ville, Donald part à la campagne, pensant s’y reposer. Mais bien vite, rien ne se passe comme prévu. Ses vacances ne se révèlent pas si calmes et paisibles que souhaitées. Donald parviendra-t-il quand même à en profiter un peu?
Les illustrations de Federico Bertolucci sont très expressives, dynamiques et cartoonesques. Elles rendent vivantes l’histoire rythmée et pleine d’humour, les gags s’enchaînant malgré une trame narrative simple centrée sur le personnage de Donald, toujours aussi gaffeur et râleur, que ce soit quand il essaye de camper, de randonner ou se baigner. Nous croisons même Tic et Tac. Un bon moment de lecture avec cette aventure muette qui respecte les canons du personnage et qui est un joli hommage aux films d’animation Disney des années 50!
J’aimais bien Donald quand j’étais gamine, ça me faisait toujours beaucoup rire ! 🙂 Tu me donnes envie d’en réserver à la médiathèque !
Oui, un indémodable transgénérationnel 🙂 D’ailleurs, j’ai feuilleté cet été un des derniers Picsou Magazine, mes nièces les lisant. Bonne journée!
Quelle chouette lecture pour les vacances ! J’aime bien l’univers Disney. 🙂