Pour la sixième année consécutive, Hilde et Lou coorganisent au mois d’avril Un Mois au Japon 2023. Le challenge se déroule donc du 1er au 30 avril avec possibilité de continuer à partager au mois de mai sur les blogs selon nos envies (livres, films, photos, loisirs créatifs, recettes japonaises…). Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur leurs blogs.
Ce billet sera actualisé au fil du mois en tenant compte uniquement de nos lectures sur le Japon tout en faisant un billet séparé pour chaque participation.
Semaine 1 du Mois au Japon
En cette première semaine d’avril et avant un passage en médiathèque, je vais commencer par chroniquer d’anciennes lectures.
- (Album jeunesse) Le Neige Express de Naokata Mase (éd. Seuil Jeunesse, 2013), un album jeunesse à partir de 3 ans et avec un double rabat avec l’histoire d’un renard qui vient en aide à un villageois pris dans une tempête de neige.
Semaine 2 du Mois au Japon
En début de semaine, je suis passée à la médiathèque pour emprunter deux albums jeunesse aux tonalités japonaises que nous avons lu le soir même: Mon ami Kemushi de Nathalie Dargent et Mandana Sadat (éd. Picquier Jeunesse, 2012) et Mon meilleur ami de Satoe Tone (éd. Passepartout, 2012).
- (Album jeunesse) La forêt des tomates d’Etsuko Watanabe (éd. Albin Michel Jeunesse, 2020), un album jeunesse à partir de 5 ans avec l’histoire d’Amélie, une petite fille au chapeau rouge qui prend pour la première fois le train seule pour rendre visite à sa grand-mère.
- (Album jeunesse) Mon meilleur ami de Satoe Tone (éd. Passepartout, 2012), un album jeunesse à partir de 3 ans avec l’histoire d’une jolie amitié entre un lapin vivant dans une pomme et un œuf qu’il recueille.
Semaine 3 du Mois au Japon
Semaine 4 du Mois au Japon
En cette dernière semaine du Mois au Japon 2023, nous sommes allés voir au cinéma Super Mario Bros. le film, un film d’animation américano-japonais coréalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic et sorti au cinéma le 5 avril 2023. Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les personnages des jeux vidéos éponymes. Nous avons passé un bon moment de cinéma (et même très bon pour mon mini geek) avec une histoire certes classique mais fidèle aux jeux vidéos avec quantités de références qui raviront tant petits et grands fans, dans une ambiance très années 80 tant dans la bande-son que dans certaines scènes. Une bien chouette adaptation réussie avec une princesse badass et un duo de frères de choc qui combattent ensemble Bowser!
Merci pour ce billet-suivi, Jojo ! Je te souhaite un bon voyage au Japon et de belles découvertes avec nous. 🙂
Merci, je vais commencer par chroniquer d’anciennes lectures avant un passage en médiathèque, j’ai déjà repéré quelques livres 🙂 Bonne semaine et bonnes futures lectures à toi aussi!
Bon challenge ! 🙂
Merci, à toi aussi (même si toi ce sera seulement que très ponctuellement). Bonne semaine et bonnes futures lectures!
bon challenge
Merci, à toi aussi! Bon week-end!