Hier après-midi, j’ai lu avec mon mini lecteur Oh crotte, encore des carottes! de Mr. Tan et Aurore Damant (éd. Bayard Jeunesse, 2015, rééd. 2021, 29 pages), un roman jeunesse premières lectures et qui est le tome 1 de la série « Les filous du CP » et de collection « Tu lis, je lis » (CP, niveau 1). Le jeune lecteur lit la partie colorée tandis qu’un lecteur confirmé lit la partie en noir. A la différence de d’autres collections pour débuter la lecture comme les Sami et Julie, les lettres muettes ne sont pas grisées ici. Il y a également un petit glossaire sur le rabat de couverture pour expliquer certains mots compliqués comme « tintamarre » ou « succulent ».
Dans cette histoire, Malo un petit lapin en a assez de ne manger que des carottes. Il décide désormais de ne plus en manger une seule. Il part ainsi à l’école sans avoir pris son petit déjeuner ni emporter son goûter, sa mère lui ayant prévu des plats à base de carottes (céréales aux carottes, jus de carotte, gâteau aux carottes…). Mais en cours de matinée, Malo a de plus en plus faim. Pourra-t-il manger autre chose que des carottes?
Même si ce roman permet au jeune lecteur d’apprendre à lire, l’histoire et les illustrations ne sont pas en reste. Le petit lapin est très expressif, passant par tout un tas d’émotions (colère, exaspération, honte…). Un très bon moment de lecture avec cette histoire toute mignonne, gourmande et très rigolote avec un petit lapin qui se désespère de ne manger que des carottes!
J’aime bien l’idée ! On pratique un peu « Sami et Julie » à la maison (GS) mais cette collection, vu les auteurs, a l’air sympa aussi 🙂 Noté! Bonnes vacances à toi et à ton lutin ! A bientôt !
Je trouve que cette collection est bien faite pour faire l’intermédiaire vers un texte plus long ou une lecture faite seulement par l’enfant mais il faut quand même que l’enfant ait appris certains sons complexes… Quand il était en maternelle, je faisais aussi lire à mon mini lutin la collection de contes repris par Céline Alvarez avec le texte en lettres majuscules. Le bémol avec les « Sami et Julie » spécial maternelle comme d’autres sur le même principe, c’est que le mien identifiait le mot à lire par l’image et pas vraiment en déchiffrant le mot écrit… Alors on est vite passé au Sami et Julie spécial début de CP ou au Mila et Noé car il y a les lettres muettes grisées. Bonnes vacances également!