Voici quelques photos prises le 16 octobre 2022 dans le parc de Vaugrenier pour notre rendez-vous photo hebdomadaire d’écoute et d’observation de la Nature dans le cadre du Challenge Halloween 2022 avec Syl, Isabelle et Hilde.
La pluie du week-end précédent a laissé quelques traces, des champignons ayant poussé de-ci de-là dans le parc, que ce soit du côté des sous-bois ou des pelouses. Nous entendons et observons également de nombreux oiseaux comme des rouges-gorges, des perruches à collier vertes… A l’étang, il y avait deux grèbes castagneux qui plongent à plusieurs reprises laissant des anneaux éphémères à la surface de l’eau. Côté arbustes, les sureaux noirs sont pleins de baies. Oups, Syl m’écrit que c’est un phytolacca (toxique) et non du sureau.
Pour d’autres ambiances automnales: des veinures chez Syl, Isabelle, Hilde et la Brèche au Diable chez Claude.
Belle atmosphère pour une promenade sereine.
La première photo, on se croirait dans un bayou de Louisiane… vaudou et compagnie !
La photo des baies noires, ce ne sont pas du sureau. C’est hyper toxique (parfait pour une méchante sorcière), un phytolacca.
Merci pour l’info, je modifie alors, ça ressemble beaucoup et heureusement que je n’ai fait que prendre une photo et non pris une grappe… La première photo a été prise du côté où fleurissent au printemps les iris des marais et c’est vrai que ça fait un peu marécageux 🙂
C’est bien pour ça que je n’ose cueillir ce que je crois être du sureau ! Mon père savait le reconnaitre et j’en faisait de la confiture que j’adore, mais maintenant qu’il n’est plus là, je ne tente pas, une baie noire toxique ressemblant beaucoup à une baie noie comestible ! Merci pour la balade et ces belles photos.
C’est pareil pour les champignons, je n’ose jamais non plus les ramasser… Bonne fin d’après-midi!
Un bel étang et un chouette lieu de promenade ! Les champignons poussent en ce moment. J’espère en trouver lundi prochain. Bonne fin de semaine Jojo. 🙂