Repéré l’année dernière chez Syl pendant Halloween, j’ai emprunté à la médiathèque le tome 1 d’Oscar et Carrosse, La soupe de pâtes de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina (éd. L’école des loisirs, coll. Moucheron, 2020, 47 pages), un roman jeunesse à partir de 6 ans. Comme tous les matins, lorsqu’il quitte la fête foraine, Oscar un squelette se dépêche de regagner sa roulotte en évitant les chiens qui veulent le dévorer. Mais un jour, un petit chien attend devant sa porte. Las, Oscar lui propose un bol de soupe de pâtes alphabet. Et si le petit chien apprenait ainsi à lire?
Il y est question d’amitié et d’apprentissage de la lecture, le jeune lecteur pouvant facilement s’identifier à Carrosse. Les illustrations pastel sont adorables, le duo très expressif. Coup de cœur pour cette histoire toute mignonne et rigolote avec un gentil squelette et qui a fini par rejoindre nos bibliothèques puisque je l’ai glissé dans la case 12 du calendrier de Noël 2022! Il existe d’autres tomes parus en 2021, La fête foraine que nous avons aussi lu et apprécié, Quel cirque! et un autre paru en 2022, Le poisson rouge.
Au passage, je valide une nouvelle fois la catégorie « Plat (salé) » du Menu complet du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine.
Pour un autre avis sur ce tome 1: Syl.
Je l’avais noté chez Syl et viens de voir que le réseau de notre médiathèque en a 4 – je les réserverai dès que dispos !! 🙂 quadruple chouette ! bon dimanche 😉
Bonne future lecture alors! J’ai vu que les trois premiers tomes seront en février dans l’abonnement Animax 😉 Bon dimanche également!
J’aimerais bien rencontrer ce gentil squelette ! Les illustrations me plaisent beaucoup! 🙂
Ce sont des histoires toutes mignonnes pour les enfants 🙂