Le 28 mai 2022, nous sommes partis nous balader au col de la Cayolle après une longue halte déjeuner à Entrevaux. Une fois garés sur le parking aménagé au sommet du col, nous avons pris le temps de bien nous couvrir, les températures ayant bien chuté (autour de 15 degrés). Nous sommes, en effet, à 2.326 mètres d’altitude, à la frontière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence et sur le sentier, nous passons à côté de névés.
Contrairement à notre balade de juillet 2015, nous observons, dès la sortie de la voiture, une marmotte de l’autre côté de la route, au départ d’un des sentiers de randonnée. Nous avançons lentement, au son des cris des marmottes, sans doute la période post-hibernation nous facilitant leurs observations, avec ou sans nos jumelles. Nous prenons ainsi un grand plaisir à les voir gambader, boulotter ou se poser sur les rochers!
Dans les tourbières, après les avoir entendus longtemps sans les voir, j’arrive en fin de balade à observer et photographier de dos un traquet motteux pendant que le mini lutin observe les fourmis et autres insectes avec sa loupe.
Nous pouvons également voir de nombreuses fleurs printanières. Une très chouette journée à la montagne, loin de la chaleur du bord de mer! Quand nous retournons chez nous, vers 20h30, il fait encore 28 degrés.
Laisser un commentaire