Au cours de ce Mois au Japon 2022, Blandine et Hilde ont lu La librairie de tous les possibles de Shinsuke Yoshitake (éd. Milan, 2018), une BD jeunesse à partir de 10 ans que j’avais déjà repérée en 2019 chez Fondant. N’ayant pu la trouver à ma médiathèque, j’ai emprunté à la place un autre livre de cet auteur: C’est peut-être une pomme (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, 2016), un album jeunesse à partir de 3 ans qui nous a bien fait rire avec un petit garçon qui procrastine devant une pomme. Finira-t-il par la manger?
Les illustrations simples et aux couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) renforcent le côté absurde de l’histoire: la pomme devenant par exemple une maison aux délicieux murs à croquer, une planète peuplée d’extraterrestres de pomme ou bien ayant remplacé les êtres humains… Un très bon moment de lecture complètement loufoque, absurde autour de l’imagination débordante d’un petit garçon ou bien plus philosophe et scientifique qu’il n’y paraît, ne se fiant pas à ses sens et aux apparences, mettant alors en pratique le doute cartésien!
J’aime tellement cet album ! C’est je crois mon favori de Shinsuke Yoshitake, et pourtant on l’adore à la maison ! On n’a pas tous ses albums et le comble et que celui-ci était à la médiathèque de notre ancienne ville. On l’a emprunté plusieurs fois. Il va falloir le racheter je crois 😉
Eh eh! Nous ça nous a donné envie de découvrir ses autres livres 🙂 Bon après-midi!
J’adorerais découvrir cet album. 🙂 Je me suis bien amusée avec « La librairie de tous les possibles ».
Il est vraiment rigolo. Et moi, je vais essayer d’emprunter La librairie de tous les possibles à la médiathèque, j’ai vu qu’il était dispo dans une des annexes…