Un RAT de Noël 2021

Depuis hier soir, 21h a lieu un read-a-thon noëllesque proposé par Samarian et Chicky Poo dans le cadre de leur challenge Il était 9 fois Noël. Ce RAT finit demain à minuit. Nos deux Santa lutines nous proposent donc un long week-end de lectures au chalet avec des défis facultatifs:

  • lire une romance de Noël 
  • lire un album jeunesse autour de Noël 
  • lire un roman policier qui se déroule à Noël 
  • lire un classique de Noël 
  • lire un livre pour chaque thématique du challenge 
  • lire dans un lieu inattendu 
  • lire une relique de la PAL 
  • lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 
  • lire un livre reçu en cadeau à Noël 
  • lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant 
  •  lire un livre à la couverture enneigée 
  • lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée 
  • lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 

Alors que vais-je lire pendant ce RAT? Bien sûr, comme à chaque marathon de lectures, il y a des albums jeunesse avec mon mini lutin.

Pour d’autres idées noëllesques (lectures, recettes et autres activités), les autres participantes: Samarian, FondantGrignote, Au fil des pages, Hilde, Jelydragon, Elora, LilasViolet, Emeline et L’Orouge.

Le 10 décembre 2021, un peu avant 21h, nous lisons les deux histoires du soir, des albums jeunesse de Nöel parus en cette fin d’année et que nous avons découvert cette semaine dans notre calendrier de Noël et que nous avons déjà lus et relus: Qui a volé le bonnet du Père Noël? d’Emmanuelle Rey et Fabien Öckto-Lambert (éd. Fleurus, 2021), ce dernier ayant illustré un autre album qu’on adore sur le même principe, Noël dans le grand arbre et Rêve de neige de Sibylle Delacroix (éd. Bayard Jeunesse, 2021), l’autrice reprenant les deux enfants de Graines de sable.

Puis j’hésite encore entre deux romans jeunesse pour cette première soirée lecture: Un garçon nommé Noël de Matt Haig et illustré par Chris Mould (éd. Actes Sud, coll. Hélium, 2016, 254 pages) ou le tome 1 de Winterhouse Hôtel de Ben Guterson et Chloé Bristol (éd. Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, 2018, 431 pages). Finalement, ce sera la véritable histoire du Père Noël.

Ce 11 décembre 2021, dans la matinée, je continue ma lecture d’Un garçon nommé Noël, le jeune Nicolas âgé de 11 ans arrivant à Lutinbourg (124 pages lues). Puis dans l’après-midi, je prends enfin le temps de rédiger mon billet de suivi de RAT et de faire un tour sur les blogs des autres participantes.

En fin d’après-midi, je finis Un garçon nommé Noël, une histoire de quête initiatique drôle et magique, malgré certains passages plus tristes, en compagnie de Nicolas, un jeune garçon de 11 ans qui a été drimwické par des lutins. Un bon moment de lecture aux origines du Père Noël et avec des passages gourmands à Lutinbourg!

Puis pour les histoires du soir, ce sont deux albums jeunesse de Noël: Joyeux Noël, Petite taupe! d’Orianne Lallemand et Claire Frossard et Silence, Père Noël! de Julie Sykes et Tim Warnes (éd. Mijade, 1996, rééd. 2020) avec un Père Noël trop bruyant pendant sa tournée et qui pourrait réveiller les enfants.

En soirée et jusque tard dans la nuit, je relis Cher père Noël, je voudrais un mec! de Caro M. Leene (éd. Harper Collins Poche n°299, 2020, rééd. 2021, 298 pages), une romance de Noël entre patron/assistante que j’ai encore plus apprécié que Je te ferai aimer Noël. En effet, après avoir fait le tour des blogs des autres participantes, j’avais envie de lire une romance de Noël mais j’avais déjà lu toutes celles de ma PAL. Un très bon moment de lecture même si bien sûr dès les premières pages on sait bien où tout cela va mener!

Le 12 décembre 2021, je commence à lire le tome 1 de Winterhouse Hôtel de Ben Guterson et Chloé Bristol (éd. Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, 2018, 431 pages), un romance jeunesse jusqu’au chapitre 6 (56 pages lues) avec le départ pendant les vacances de Noël d’Elizabeth, une jeune fille de 11 ans, pour l’hôtel Winterhouse.

Après le goûter et surtout en soirée jusqu’à peu avant minuit, je lis un cosy mystery que j’attendais avec impatience: le tome 7 des Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec la menace de Julia Chapman (éd. Robert Laffont, coll. La Bête Noire, 2021, 354 pages). Je suis totalement hors thème du RAT, l’histoire reprenant au moment où le tome 6 s’arrêtait, au mois de mai et alors que la vie de Samson est une nouvelle fois, et peut-être la dernière fois, menacée. Mais Delilah va tout faire, avec l’aide des villageois de Bruncliffe en qui elle a confiance, pour empêcher un tueur à gages de parvenir à ses fins. Un très bon moment de lecture addictif avec ce tome qui se déroule sur une journée bien mouvementée, chaque minute étant comptée (un 24h chrono en mode « campagne anglaise »)! Vivement le tome 8!

Nous avons également lu deux albums jeunesse pour les histoires du soir: Paddington reste à la maison de Michael Bond et R. W. Alley (éd. Hachette Jeunesse, 1999), l’ours Paddington faisait, à sa façon, un grand nettoyage de printemps dans la maison où il est resté tout seul et Saute, lapin! de Claudia Rueda (éd. Bayard Jeunesse, 2017), un album jeunesse participatif dans lequel un lapin demande de l’aide au lecteur pour skier sous la neige. Un point commun entre ces deux lectures, le chocolat!

Participation #8 Challenge Il était 9 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT

16 Comments

  1. FondantGrignote

    Très joli week-end à vous, Jojo et ton p’tit lutin !! « Noël dans le grand arbre » est trop beau, on ne s’en lasse pas non plus ! A plus tard ^_^

    • Jojo

      Merci, à toi aussi! Bon week-end noëllesque (avec de la neige chez toi j’ai vu)!

  2. Audrey Light And Smell

    J’ai beaucoup aimé Un garçon nommée Noël 🙂
    Bon marathon !

    • Jojo

      Je comprends, bon marathon également pour tes mille pages 😉 Bon dimanche!

  3. FondantGrignote

    Très belle soirée !! 🙂

    • Jojo

      Merci 🙂 Bon dimanche dans ta lecture du Bonheur dépend parfois d’un flocon 😉

  4. Hilde

    Bonne lecture avec ton mini lutin! Je suis enfin sortie de ma cuisine. 😉 Bonne soirée.

    • Jojo

      Tes plats d’hier avaient l’air délicieux 😉 Bon dimanche avec peut-être plus de lecture aujourd’hui!

  5. FondantGrignote

    « Winterhouse Hotel » était bien sympa, je m’en souviens, je l’avais même prêté à quelques élèves de 6e l’année dernière. Doux dimanche après-midi !

    • Jojo

      Je l’ai mis de côté car j’ai pu aller récupérer en librairie ma réservation, le tome 7 des Détectives de Yorkshire 🙂 Bonne semaine!

  6. Nathalie

    J’ai lu Winterhouse Hotel la semaine dernière et j’ai bien aimé. Du coup, comme j’ai un peu de mal à me concentrer sur mes lectures en ce moment, j’ai emprunté le tome 2 à la bib…
    Bonne fin de RAT de Noël !

    • Jojo

      J’espère que le tome 2 te plaît tout autant alors. Bonne semaine!

  7. FondantGrignote

    Oh chouette du chocolat à travers pages !! 🙂 bonne semaine !

    • Jojo

      Oh oui surtout en grignotant des papillotes au chocolat 🤣! Bonne semaine également!

  8. Chicky Poo

    Je vous ai abandonnées ce week-end, j’avais une amie à la maison. Mais j’ai bien pensé à vous 🙂 Tu as l’air d’avoir passé un bon RAT ! J’avais beaucoup aimé Un garçon nommé Noël. Winterhouse Hotel était sympa mais ne m’a pas transcendée. Oh et j’ai lu l’album Qui a volé le bonnet du Père Noël ? à des classes et ça a plutôt bien fonctionné, il est très sympa 🙂

    • Jojo

      Mon mini lutin était impatient de découvrir Qui a volé le bonnet du Père Noël quand je lui ai dit qu’il y en avait une nouvelle histoire comme Noël dans le grand arbre, on le lit presque tous les jours depuis… Peut-être un RAT de rattrapage le premier week-end de janvier autour de la galette? j’avoue que quand j’ai eu en main Rendez-vous avec la menace j’ai cessé toute autre lecture 🤣 Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑