Comme l’année dernière avec le tome 2, nous faisons à nouveau une lecture commune avec Hilde du tome 3 de Spooky, Les contes de travers, Malices de princesse de Carine-M et Élian Black’mor (éd. Glénat Jeunesse, 2017), une BD jeunesse à partir de 9 ans. C’est avec plaisir que je retrouve l’univers déjanté et creepy de Spooky, une jeune princesse qui est, dans ce tome, dans les préparatifs de sa fête d’anniversaire d’Halloween, étant née un 31 octobre.
Mais les 7 Nains débarquent à la pension londonienne des oncles de Spooky, les Trois petits cochons vampires et interdisent à la jeune princesse d’accéder au royaume des contes de fées gouverné par ses parents. Spooky entend bien y retourner grâce à l’aide de sa marraine poule-fée qui lui offre un sac à malices. Elle apprend également que ses parents sont partis très loin en voyage et ont pendant leur absence été remplacés par un despote qui met tout sens dessus dessous. Encore une nouvelle enquête pour Spooky semée d’embûches ou plutôt de petits cailloux! Spooky arrivera-t-elle à arrêter la panique qui secoue le royaume?
J’ai bien évidemment su très vite qui se cachait derrière la personne à l’origine de ces nouveaux méfaits (un personnage que j’adore mais chut je n’en dirai pas plus). Une fois encore, les auteurs de cette BD jeunesse s’amusent à détourner et retourner les contes traditionnels tout en y ajoutant de nombreuses références et clins d’œil à la pop culture avec cette fois Blanche-Neige ou Le Petit Poucet prenant les traits de Malcolm McDowell dans Orange mécanique de Stanley Kubrick (1971) et dont les cailloux blancs font s’égarer Spooky dans la forêt.
Tout en évoluant dans un univers de contes de fées creepy, Spooky est également une jeune fille moderne et hyperconnectée. Encore un bon moment de lecture en compagnie de Spooky! J’ai encore une fois beaucoup apprécié les magnifiques illustrations qui vont dans tous les sens, même si l’intrigue est un peu en-deça des précédentes. Dommage qu’il n’existe pas de tome 4 comme pourtant annoncé à la fin de la BD, je me serai plongée sans hésitation dans de nouvelles pages du journal intime de Spooky… « Keep calm and love creepy! »
Enfin, au fil de ma lecture, j’ai noté des passages gourmands avec par exemple: de la cervelle de citrouille en gelée, des petits biscuits en pyjama de squelette, bol de céréales aux choco-crocos acidulés, un marécage au beurre salé…
Pour un autre avis sur ce tome 3: Hilde.
Comme on disait, l’histoire est un peu moins originale et je n’avais pas la référence à Orange Mécanique. Néanmoins j’adore l’univers de Spooky. Je n’ai pas pensé à mettre en avant le côté gourmand, je vais peut-être y remédier pour le challenge de Bidib et Fondant ! C’est vrai qu’il y a de chouettes préparations et une belle ambiance Halloweenesque.
Je ne sais pas si on peut espérer un tome 4 !
Pas sûre non plus, on vérifiera l’année prochaine au cas où 😉
J’avais feuilleté cette bd à la bibli, mais c’était un peu bordélique à mon goût !
C’est ce que j’ai apprécié ce côté « brouillon » de journal intime qu’un enfant/ado aurait pu écrire…
Tu feras les recettes ?
J’ai bien envie de faire des sablés squelettes si j’ai le temps avec mon mini marmiton 😉
Un tome 4, mais oui bien évidemment qu’il y en aura 1 😉 Une fois que nous aurons terminé le Road Trip Fantastic, retour à Gray’s In Road. Encore merci pour ces 3 chroniques de notre héroïne Spooky. Carine & Élian
Bonsoir, merci pour l’information, je la transmets à ma copinaute de LC qui je suis sûre sera aussi contente de moi de le savoir 🙂 Et avec plaisir, bon week-end!