Pour la journée « Animaux » du Mois Anglais 2021, nous lisons Sur l’origine des espèces de Charles Darwin de Sabina Radeva (éd. Hélium, 2019), un album jeunesse à partir de 7 ans.
Diplômée en biologie moléculaire, Sabina Radeva rend accessible aux jeunes lecteurs la théorie de l’évolution développée au XIXe siècle par Charles Darwin en vulgarisant son œuvre principale, Sur l’origine des espèces publié pour la première fois en 1859. Elle revient sur le remarquable travail de naturaliste effectué par Charles Darwin, les autres théories soutenues à l’époque comme celles de De Buffon ou De Lamarck mais aussi celles actuelles avec la découverte de l’ADN. L’autrice revient aussi, à la fin du livre, sur les idées reçues autour de la théorie de Darwin.
Le texte très documenté se lit comme une histoire. Malgré la mine d’informations scientifiques, nous ne sommes pas perdus, l’autrice récapitulant à la fin sous forme presque d’un tableau les points essentiels et notions-clé de la théorie de l’évolution. Les magnifiques illustrations facilitent la compréhension du texte scientifique pour les plus jeunes. Sabina Radeva a également intégré un petit jeu d’observation, le jeune lecteur étant invité à rechercher au fil des pages les papillons et coléoptères de la très belle page de garde. Une très belle première approche de la théorie de l’évolution avec cet album jeunesse documentaire pour tous les mini curieux et scientifiques en herbe! Coup de cœur!
Très intéressant cet album ! Je suis justement plongée dans le sujet. ( toujours un beau catalogue aux éditions Helium ).
Oh oui 🙂 J’ai bien envie de l’acheter car je l’ai trouvé vraiment bien fait pour les enfants. Tu t’intéresses à Darwin pour le plaisir ou pour un projet pro? Bonne soirée!
L’occasion de m’y intéresser de plus près vient de ma visite à l’exposition d’Orsay » les origines du monde – l’invention de la nature au XIXème siècle « .
Oh toute une chouette idee didonc….mettre l’evolution au niveau des enfants….mais j’espere toutes les notions…;)
hé h, il faudra que tu lises alors pour avoir la réponse 😉 Bon dimanche!
J’aime beaucoup l’idée et j’aimerais découvrir cet album (et j’aime la maison d’éditions!)
Un bel album. ça donne envie même si c’est encore trop avancé pour l’instant pour ma fille.
Nous l’avons lu en parallèle du tome 1 de Calpurnia et nous avions vraiment beaucoup apprécié la simplicité du texte et la qualité des illustrations.
Tu me fais penser que je n’ai toujours pas réemprunté Calpurnia en roman. Et vous c’était le roman ou la BD? Bonne semaine!