En ce 1er janvier 2020, nous passons une grande partie de la journée à balader au Fort de la Revère. Des travaux de restauration du fort ont eu lieu depuis notre dernière visite, une pancarte ayant également été installée en l’honneur du Révérend Donald Currie Caskie qui contribua à libérer des aviateurs britanniques prisonniers du Fort en 1942.
Le parc a déjà pris des airs printaniers. nous pouvons déjà voir des crocus. De nombreux baladeurs profitent du beau temps en ce jour férié.
Nous continuons notre descente pour gagner l’observatoire ornithologique, les montagnes bien enneigées du Mercantour nous rappelant que nous sommes pourtant en hiver. Des parapentes au loin sont également de sortie.
Puis nous allons en direction de la Cime de la Forna, le sentier goudronné offrant de jolis points de vue sur Èze et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. C’est une ancienne piste militaire, en témoigne encore deux tunnels étroits. Il est d’ailleurs possible de gagner La Turbie.
Le long du sentier, dans la paroi fracturée de roches sédimentaires et calcaires, nous voyons également des campanules violettes.
Pour rejoindre la voiture, nous passons par le sentier en escaliers. C’est l’occasion de voir des orchys déjà fleuris. Une bien chouette balade familiale pour entamer cette nouvelle année!
Nous avons passé un premier janvier assez similaire, je me suis promenée au fort de Niolon sur le sentier douanier de la côte bleue. Je te souhaite une bonne année pleine de belles randonnées