Nous lisons et relisons Joyeux Noël, Splat! de Rob Scotton (éd. Nathan, 2012), un album jeunesse à partir de 3 ans. Après Halloween, nous retrouvons Splat le chat et Harry Souris dans les derniers préparatifs avant Noël: la lettre au Père Noël, le sapin de Noël et le repas du réveillon… Splat est toujours aussi gaffeur. Malgré sa bonne volonté, Splat enchaîne les bêtises et les maladresses, à en hérisser les poils de sa mère. Tout excité à l’idée de voir le Père Noël, il en perd le sommeil. Les cadeaux seront-ils quand même là le matin de Noël?
Un moment de lecture rigolo malgré un bémol pour moi qui n’apprécie pas du tout qu’on puisse dire à un enfant que le Père Noël ne distribue des cadeaux qu’aux enfants sages. Or dans cette histoire, c’est le fil conducteur pour enchaîner les gags de Splat.
Pour prolonger la lecture, nous faisons des activités autour de l’album comme des puzzles de la couverture ou des coloriages de Splat. Nous nous amusons aussi autour des chiffres, des quantités et des grandeurs, par exemple en rangeant dans l’ordre croissant des cadeaux de Noël ou en décorant un sapin de Noël en comptant les décorations demandées. Pour des idées d’exploitation pédagogique, n’hésitez pas à aller sur les blogs de La Maternelle de Laurène ou de Chez Maicresse Karine.
Laisser un commentaire