Le 18 avril 2008, nous nous préparons pour gravir la citadelle d’Entrevaux. Pour y accéder, tout se fait à pied : nous passons le pont-levis du village fortifié et nous empruntons le sentier aménagé par Vauban, à la fin du XVIIe siècle. Après avoir payé l’entrée au distributeur et passé le tourniquet, nous commençons notre visite par le Musée de la Poudrière retraçant l’histoire militaire de la citadelle.

Puis nous entamons d’un pas décidé l’ascension jusqu’au donjon : 9 rampes en zigzag et 156 mètres de dénivelé. Plus nous montons, plus nous avons une vue dégagée sur le village en contrebas et la vallée du Var. On aperçoit même au loin des montagnes enneigées.

 

 

 

Nous pénétrons enfin dans les souterrains par des échelles heureusement plus modernes que l’édifice mais tout de même abruptes. La citadelle témoigne encore de l’usage militaire des lieux : chemin de ronde, pont-levis, souterrains, prisons (des prisonniers allemands y furent enfermés lors de la Première Guerre Mondiale)… Elle a, en effet, servi à défendre la frontière entre le Comté de Provence et le Duché de Savoie devenu ensuite italien. Que d’hommes sont venus pendant plusieurs siècles défendre ce point stratégique ! Désormais ce sont de nombreux bénévoles qui ont pris le relais pour permettre la préservation de ce site.