Ce 15 août 2007, nous partons de Barcelone pour nous rendre dans la Sierra de Montserrat, située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest. Nous nous garons, vers 9h30, sur un des parkings payants autour du Monastère de Montserrat, à 720 mètres d’altitude. Puis nous prenons le funiculaire de Sant Joan qui emprunte une pente très raide et qui permet d’accéder au départ de nombreuses randonnées avec des sentiers aménagés et balisés dans le parc naturel.
Nous marchons sur le sentier à travers les rochers ruiniformes qui se sont formés, en fil du temps et de l’érosion, dans du poudingue. Le site porte bien son nom de « Montserrat » qui signifie « montagne dentelée » en catalan. L’un des rochers a la forme d’un éléphant (1.110 mètres d’altitude). Sur d’autres rochers, nous voyons de nombreux grimpeurs. Le sentier monte jusqu’à une petite chapelle.
Après une courte pause déjeuner, nous reprenons le sentier et arrivons, après avoir marché sur un long sentier aménagé en escaliers sur la cime de Sant Jeroni avec sa table d’orientation. La vue est vertigineuse. Le sommet de Saint Jeroni est situé à 1.236 mètres d’altitude.
Puis nous redescendons pour reprendre le funiculaire, en passant par une forêt. Nous essayons de chercher les formes qui pourraient se dessiner dans les rochers que nous observons. Vers 15h30, nous sommes de nouveau sur le site du Monastère. Nous visitons un peu le lieu avant de prendre la route pour la Mer à Sitges.
Laisser un commentaire