Ce 21 avril 2007, nous nous garons peu après Saint-Jean la Rivière et débutons notre randonnée à la balise n°11 en direction d’Utelle. Nous suivons le sentier balisé valléen de la Vésubie, des panneaux en bois nous expliquant la végétation présente, comme une petite fougère, les petits cheveux de Vénus.

Utelle

Vue sur la Madone d’Utelle

Puis nous arrivons à Utelle (balises n°10 puis 111) en direction du col d’Ambellarte et de la Madone d’Utelle que nous voyons au loin.

Nous grimpons sans difficultés particulières à la Madone d’Utelle. Nous faisons une halte pour la visiter et voir le magnifique panorama de la table d’orientation. Le sanctuaire est composé d’une chapelle protégée, à la fin du XIXe siècle, par un cloître, après avoir été détruite sous la Révolution française.

Nous reprenons ensuite le sentier qui est rocailleux mais facile d’accès. Nous arrivons bientôt au col arboré d’Ambellarte, à 967 mètres d’altitude (balise n°118).

Le sentier passe désormais dans un endroit un peu plus boisé où des moutons sont en train de paître, les agneaux restant collés à leur mère.

Euphorbe hérisson – thym

Puis nous sommes, à nouveau, sur un sentier rocailleux. Nous tombons également nez à nez avec des moutons et essayons de passer sans trop les incommoder.

Utelle

Nous repartons en direction d’Utelle que nous apercevons au loin sous un autre angle. Avant de passer un dernier petit pont, nous en apprenons un peu plus sur les strates présentes en face de nous et sous nos pieds. Arrivés à Utelle, nous visitons l’église Saint-Véran puis faisons une pause café avant de terminer notre randonnée par le même chemin qu’à l’aller.