Depuis hier soir, 6 décembre 2024 à 21h a débuté un RAT de Noël coorganisé par Chicky Poo et Samarian dans le cadre du challenge Il était 12 fois Noël, et ce jusqu’à demain soir, 8 décembre minuit avec au moins une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël. Alors on se glisse sous les plaids, au coin du feu du Chalet.
Ce billet de suivi sera actualisé tout le long du marathon et sera ponctué aussi par les passages sur les blogs et/ou réseaux sociaux des autres participantes. Ce sera aussi l’occasion de valider des cases du bingo de Noël et de piocher dans ma PAL de Noël et d’hiver mais qui sera complétée encore dans les jours à venir.
Pour d’autres idées noëlesques (lectures, recettes et autres activités), les autres participantes: Samarian, Chicky Poo, Audrey, L’Orouge, Touloulou, Méline (IG), Nathalie alias J’ai appris à aimer l’hiver (IG), Bidib…
Vendredi 6 décembre 2024
Pour la lecture du soir avec mon mini lutin, nous avons lu un chapitre du Noël enchanté de Winston d’Alex T. Smith (éd. Casterman Jeunesse, octobre 2024, 176 pages), un album jeunesse de l’Avent pour les 6/10 ans.
Pour cette première soirée de lectures, j’ai commencé avec une romance de Noël qui est le dernier tome de la trilogie Puffin Island, Noël au refuge des amoureux de Sarah Morgan (éd. HarperCollins, octobre 2023, 369 pages), une romance contemporaine parue pour la première fois aux États-Unis en 2015 et suivant la troisième amie, Skylar qui est à Londres pour son vernissage qui ne se passe comme prévu, refusant la demande en mariage de son petit ami et qui se retrouve coincée dans une chambre d’hôtel avec Alex Hunter, un des membres de son groupe d’amis qu’elle n’apprécie pas tant que ça jusqu’à présent. Et si passer Noël à Puffin Island allait tout changer, plutôt que de le passer chez ses parents? Je trouve cette trilogie bien en-deça de Snow Crystal et Les vœux secrets des sœurs McBride.
Samedi 7 décembre 2024
Ce matin, peu de place à la lecture puisqu’on continue le rangement. Le sapin est déjà installé dans le salon depuis la Sainte-Catherine, comme quasiment chaque année depuis longtemps. Avec mon mini lutin, on n’oublie pas les chocolats du jour des calendriers de l’Avent.
En fin d’après et en soirée, je continue à lire le tome 3 de Puffin Island, Noël au refuge des amoureux de Sarah Morgan. Nous avons également lu avec mon mini lutin La lettre du loup au Père Noël de Shakti Staal et Marianne Barcilon (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, novembre 2024, 40 pages), un album jeunesse à partir de 3 ans avec des flaps et des lettres à ouvrir. Après avoir vu dans le journal une photo du Père Noël, Loup est bien décidé à le manger et lui envoie une lettre. Mais comment le faire venir chez lui sans que le Père Noël ne se doute être le repas? Fous rires garantis avec cette histoire que mon mini lutin a adoré. Les illustrations si reconnaissables de Marianne Barcilon y participent grandement ainsi que le texte en rimes plein d’humour.
Nous avons également lu un chapitre du Noël enchanté de Winston d’Alex T. Smith (éd. Casterman Jeunesse, octobre 2024, 176 pages), Winston partant à la recherche d’une personne dont il ne se souvient que d’une mélodie. Trouvera-t-il un début de réponse à Paris? On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures noëllesques de Winston avec mon mini lutin même si on garde les activités de fin de chapitre pour plus tard.
Pendant que je lis ma romance de Noël, mon mini lutin a également lu, en tout début de soirée, quasiment la moitié du roman reçu pour la St-Nicolas hier, le tome 1 de Mortelle Adèle, Mortel un jour, mortel toujours! de Mr Tan et Diane Le Frayer (éd. Bayard Jeunesse, juin 2020, 96 pages), un roman jeunesse à partir de 7 ans.
Dimanche 8 décembre 2024
Je commence par prendre connaissance des messages des participantes et fais un tour sur les blogs et le forum du Chalet, n’ayant pas eu le temps hier: L’Orouge et Touloulou ayant chacune choisi des romances de Noël, Un highlander sous le sapin pour l’une et un recueil pour la seconde, Rendez-vous sous le gui, Samarian qui lit chaque jour des bulles avec la BD de l’Avent (que j’ai aussi en version numérique mais pas encore commencée). Nous sommes toutes bien au chaud sous un plaid (Samarian plutôt 2 que 1 vu son problème de chauffage), Chicky Poo avec Les quatre petits meurtres de Noël… Comme c’est la fête des Lumières ce 8 décembre, ce sera l’occasion de sortir des placards nos photophores et nos bougies ce soir.
A la demande de mon mini gourmand, je ferai une galette des rois pour le goûter. Il a déjà choisi la fève. Mais avant je salive virtuellement devant les gourmandises préparées par les copinautes comme les muffins au chocolat, noix et framboises de Syl.
Pour le goûter, nous avons mangé, à peine refroidie, la galette à la frangipane. Le loup de notre histoire de Noël nous a fait penser à un autre loup gourmand de Marianne Barcilon, celui de La galette et le roi dont j’ai utilisé la recette.
En fin d’après-midi, quand la nuit a commencé à tomber, nous avons allumé les lumignons et lu quelques histoires du soir comme un chapitre du Noël enchanté de Winston d’Alex T. Smith. Mon mini lutin a fini de lire, en rigolant à plusieurs reprises, le roman de Mortelle Adèle. Il a également lu, en s’extasiant sur les illustrations, de Monsieur le Lapin Blanc de Benjamin Lacombe (éd. Margot, diff. L’école des loisirs, octobre 2024, 48 pages), un album jeunesse grand format à partir de 6 ans aux magnifiques illustrations. De mon côté, j’ai fini de lire le tome 3 de Puffin Island, Noël au refuge des amoureux de Sarah Morgan dont j’attendais bien plus, trouvant l’histoire même redondante, la proximité rapprochée dans le cottage anglais de la famille d’Alex ayant, à mon avis, été suffisante plutôt que dans rajouter une seconde sur l’île de Puffin Island.
Coucou Jojo, je te souhaite un très bon RAT de Noël, à plus tard
Coucou, ravie de te retrouver pour ce RAT 😉 Bon dimanche!
Tu as commencé un roman ? A plus tard
Coucou,
J’étais passée à côté de ta participation.
J’avais adoré Winston l’an dernier, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas acheté le tome 2 ?
J’espère que tu avances bien dans tes lectures !
Coucou, oui j’ai craqué pour 2 livres jeunesse cette année pour mon mini lutin: Winston et La lettre de loup au Père Noël, le second pourrait plaire à tes élèves. Il n’est pas en reste face à ton lutin farceur 😉 Bon dimanche!
Bonnes lectures du froid !
Merci Touloulou et bon dimanche de RAT!
Bon marathon Jojo ! Je ne vois ton billet que maintenant, je suis désolée ! J’espère que tu as passé un bon samedi 🙂
Bon marathon et bonnes lectures ! 🙂
A toi aussi! Bon dimanche!
Un dernier petit passage par ici, j’espère que tu passes un bon marathon ! A demain ! 🙂
Coucou, oui on s’est rattrapé hier soir avec mon mini lutin 😉 Bon dimanche!
Jojo, il est bien « Un highlander sous le sapin » ? Je ne suis pas romance, mais j’aimerais cocher une case du bingo avec un livre d’amouuuur…
Je ne sais pas Syl, c’est L’Orouge qui est en train de la lire et ça lui plaît
Oh une galette des rois ! Quelle chouette idée 🙂 À la frangipane ?
J’espère que tu passes un bon dimanche matin !!
Oui à la frangipane 🙂
Oh les albums la lettre du loup au père noël ainsi que le noël enchanté de Winston me tente tellement, ça a l’air tellement chou 🥰😍 Bon lire des albums de Noël maintenant que mes enfants sont des adultes a beaucoup moins de charme, mais bon… Le Sarah Morgan est sur ma pile et j’ai failli le choisir pour ma deuxième lecture. En deçà tu veux dire moins bien que les autres c’est bien ça ?
Oui je te comprends, là j’ai hésité à lui prendre l’album de La lettre du loup au Père Noël car il est dans une phase « romans » mais il a adoré 🙂 Oui j’ai trouvé cette trilogie Puffin Island trop déjà vue et moins travaillée dans les personnages, tu me diras si tu la lis, là pour ce tome, je m’attendais à un trope enemies to lovers qui ne l’est finalement pas… bonne soirée
Mince, c’est vrai que les anciens sont vraiment bien, un petit plus par rapport aux autres romances. Je verrais bien 👍 Et cette galette des rois, délicieuse ? Bonne fin de soirée, bises
Oui à peine sortie du four, elle a bien été mangé. Et pour le Sarah Morgan, j’ai vu que cette trilogie datait de 2015, soit avant Snow Crystal même si parue après en France…
Ca donne quoi La lettre du loup au Père Noël ?
J’avais envisagé de l’acheter pour ma classe, mais je ne suis pas certaine que ça soit approprié à lire à un groupe ? Qu’en penses-tu ?
il y a des lettres à ouvrir en flaps, le format de l’album est grand et les mimiques du loup sont très drôles, après cela présente un Père Noël aussi facétieux que le loup, alors sur les plus jeunes qui croient encore au Père Noël, ça peut leur donner des soupçons (je crois que tu as une classe de PS)… mais je tenterai quand même
Bonne soirée Jojo, j’espère que la galette était bonne 🙂
La mention de la galette me fait également doucement saliver 🙂
Est-ce que le roman d’Adèle contient quelques images ? Si oui, je le note pour ma nièce.
Je t’en envoie une part virtuelle du peu qui reste 😉 Quant au roman Mortelle Adèle, il y a très peu d’illustrations alors selon l’âge de ta nièce et si elle aime ou non lire des romans, je lui conseille les BD