Ce jeudi 5 décembre 2024, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Couverture avec de la neige ».
Parmi les nombreux choix possibles, j’ai choisi des lectures jeunesses hivernales et/ou de Noël et des romances de Noël:
- (Roman jeunesse) le tome 2 d’Hôtel Heartwood, Un hiver si doux de Kallie George et Stephanie Graegin (éd. Casterman Jeunesse, 2019, 187 pages), un roman jeunesse à partir de 8 ans et aux jolies illustrations en noir et blanc.
- (Album jeunesse) Quelque part dans la neige de Linde Faas (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, décembre 2023, 36 pages), un album jeunesse à partir de 3 ans que nous avons découvert en décembre dernier et que nous allons relire cette année mais que je n’ai pas encore chroniqué sur le blog
- (Romances de Noël) la trilogie Snow Crystal de Sarah Morgan (éd. Harper Collins Poche, 2020) avec les 3 frères O’Neil: La danse hésitante des flocons de neige (Jackson/Kayla), L’exquise clarté d’un rayon de lune (Sean/Elise) et La douce caresse d’un vent d’hiver (Tyler/Brenna). J’aurai d’ailleurs très bien choisir ma photo d’illustration de mon billet de PAL de romances de Noël 2020: ici.
Dans un registre plus sombre, j’ai également choisi Les enfants du blizzard de Melanie Benjamin (éd. Albin Michel, novembre 2023, 400 pages), un roman historique retraçant un terrible fait divers américain et qui a coûté la vie à de nombreux enfants en janvier 1888, dans les plaines du Nebraska et Dakota.
Mon mini lutin a aussi voulu jouer et il a choisi notre lecture du soir jusqu’à Noël et celui de l’année dernière avec les aventures noëllesques de l’adorable souris Winston: Le Noël enchanté de Winston d’Alex T. Smith (éd. Casterman Jeunesse, octobre 2024, 176 pages) et Comment Winston a sauvé Noël d’Alex T. Smith (éd. Casterman Jeunesse, octobre 2023, 176 pages), des albums jeunesse pour les 6/10 ans, chacun des chapitres se terminant sur une activité manuelle à réaliser.
On aurait aussi pu choisir Un hiver chez Bleuet de Heegyum Kim (éd. Michi, 2023, 40 pages), un album jeunesse à partir de 4 ans avec l’histoire toute douce et mignonne de Bleuet, un ours timide et solitaire. D’ailleurs, si vous voulez voir plus de couverture avec de la neige, n’hésitez pas à allez voir dans mes tags spécial « lectures d’hiver »: ici ou spécial « lectures de Noël »: ici.
Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Dans un pays froid ».
J’aime beaucoup Wintson 🙂
Chouette sélection !
Coucou Audrey, merci, nous aussi 🙂 j’espère que tu as trouvé un peu de temps pour lire malgré tout week-end chargé. Bon dimanche!