Ce jeudi 18 juillet 2024, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Couverture avec du ciel ».
C’est encore un thème aux multiples possibilités mais je me limiterai à deux livres:
Côté adulte, j’ai tout de suite pensé à un roman lu et chroniqué pour les Étapes Indiennes, Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler (éd. Archipoche, 2020, 519 pages), une romance historique se déroulant entre la Grèce, l’Angleterre et les Indes britanniques dans les années 1870 mais qui vaut plus pour sa belle illustration de couverture que pour son intrigue convenue et que je n’ai guère appréciée.
Côté jeunesse, j’ai également immédiatement pensé au tome 2 des Chiens Pirates, Prisonniers des glaces! de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. L’école des loisirs, 2020), un album jeunesse à partir de 6 ans, les chiens pirates partant à la découverte de l’Antarctique mais comme je l’ai déjà choisi pour un autre TTL cette année et même si même si j’aurai pu piocher dans ma sélection jeunesse estivale de 2021, je vais plutôt choisir un autre titre que je n’ai pas encore pris le temps de chroniquer et qui nous avait bien plu avec mon mini lutin: Tête en l’air de Rémi Durin (éd. L’Apprimerie, novembre 2023, 60 pages), un album jeunesse qui est l’adaptation du court-métrage éponyme réalisé en 2023 avec l’histoire d’Alphonse, un petit écureuil qui a toujours la tête dans les nuages, une passion qui n’est pas comprise par son entourage, que ce soit ses parents ou ses amis.
Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Romance dans un pays chaud ».
Bonjour, j’aurais choisi parmi les lectures: « Tosca » de Murielle Szac, « Fludd » de Hilary Mantel, « Les dames de Kimono » la BD, « La malédiction de Satapur », « Mamie Polar », « La librairie sur la colline », entre autres.
Je compte participer la semaine prochaine.
J’avais aussi pensé à La malédiction de Satapur mais finalement j’ai choisi pour une autre histoire anglo-indienne. Il y a une multitude de choix possibles de ciels illustrés avec ce thème, je ne m’y attendais pas 🙂 Bon week-end!