J’ai lu, en e-book, L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour de Julia Nole (éd. HarperCollins Poche, octobre 2021, 304 pages), une romance contemporaine de Noël sous fond d’enquête policière se déroulant dans le village de Saint-Martin, près d’Albertville, en Savoie. L’histoire est plus un feel-good qu’une romance, cette dernière passant en second plan. Il s’agit avant tout d’un amour familial, celui à l’égard de la grand-mère paternelle, Madie atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui a été placée dans un EPHAD, mettant à mal l’équilibre familial dont elle faisait le lien. Aurélie « Lili » décide de sauver le café de sa grand-mère, laissé à l’abandon depuis le départ du dernier gérant quelques mois auparavant. Elle a un mois pour éviter sa vente. Mais n’est-ce pas un projet insensé? Pourra-t-elle compter sur son entourage, en particulier son meilleur ennemi d’enfance, Thomas devenu un officier de police très séduisant?
La jeune femme va ainsi découvrir qu’elle n’est pas la seule à souffrir de la maladie de sa grand-mère, que ce soit son père qui cache sa souffrance, son frère cadet qui se réfugie dans l’alcool ou sa sœur, mère célibataire qui a déjà bien à faire avec sa fille adolescente. Au fil des jours, elle va également remettre en question ses choix de vie et revoir ses priorités, que ce soit sa promotion attendue dans le cabinet-comptable ou son incapacité à mettre fin à une relation pourtant finie depuis un an. J’ai apprécié l’évolution de la jeune femme, son ancrage familial et sa volonté de vouloir faire vivre, peut-être la dernière fois, un merveilleux Noël à sa grand-mère malade mais aussi sa romance slow burn toute douce avec Thomas, ce dernier étant une présence réconfortante pour elle sans pour autant s’imposer.
Un bon moment de lecture douce, réconfortante et plein de bons sentiments dans l’esprit de Noël! Sans oublier des passages gourmands que ce soit dans le pub et le café désormais tenu par Lili, comme les délicieux gâteaux de Monique.
Si la romance est douce sans prendre toute la place, ça pourrait peut-être me plaire…
Peut-être alors et comme il y a aspect policier, certes très sommaire et pas vraiment réaliste avec une série de cambriolages non résolues… Bon réveillon du Nouvel An!