J’ai relu, en e-book, cette année, pour la lecture commune du 22 décembre 2023 du challenge Il était 11 fois Noël, Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités) de Fanny Myjany (éd. Autoédition, 2021, 395 pages), une romance contemporaine de Noël qui a été depuis rééditée par Hugo Poche en octobre 2022.
Lorsque son patron lui propose de partir pendant un mois, à compter du 24 novembre, dans le Grand Nord canadien afin de promouvoir TCP by Allister, son entreprise de pulls moches, Nell accepte de laisser derrière elle Chicago et ses problèmes de couple avec Luc, père divorcé qui passe plus de temps avec son ex-femme, sous prétexte de voir son jeune fils qu’avec elle. À peine arrivée au Canada, à Yellowknife où se déroulent les festivités de Noël qui attirent chaque année de nombreux touristes et en particulier le plus grand concours de sculpture sur glace, la jeune femme se voit contrainte de cohabiter avec Ian, le frère cadet de la responsable d’une enseigne de vêtements de sports souhaitant voir s’il est possible de développer un point de vente pour des « Ugly Sweaters » et venant de Toronto suite à un quiproquo dans la réservation de son logement. Immédiatement, la « guerre » est déclarée entre les deux, chacun souhaitant faire déguerpir l’autre de l’appartement au plus vite. Et s’ils finissaient à se retrouver pris tous les deux à leur propre jeu?
Comme à ma première lecture, j’ai trouvé que l’intrigue met du temps à se mettre en place, consacrant à mon goût trop de temps à la fin de la relation de Nell avec Luc, même s’il s’agit au départ plus d’un break que d’une rupture. Puis j’ai apprécié la relation « ennemies to lovers » entre Nell et Ian, les deux, ayant la trentaine, étant diamétralement opposés, l’une étant joviale, ouverte aux autres et aimant Noël tandis que l’autre est plus ours mal léché et grinch, sortant d’une déception amoureuse. Leurs différences, certes déjà vues mais qui les rendent bien sympathiques, entraînent alors des joutes verbales, des taquineries et coups bas rigolos, même si parfois très enfantins qui se transforment vite en sentiments naissants et en remise en question de leur choix de vie. Leur alchimie est toute mignonne. Les personnages secondaires, comme les deux employés de l’enseigne canadienne et l’ami d’enfance de Ian apportent aussi leur lot de situations amicales et rigolotes.
Il y est ainsi question d’un slow burn « ennemies to lovers », de colocation et proximité forcées avec le trope grumpy/sunshine mais pas vraiment de triangle amoureux (trope que je n’apprécie guère) sous fond de concours de sculptures sur glace et de pulls moches. Un bon moment de lecture légère avec cette comédie romantique de Noël, qui se passe presque tout au long du point de vue de Nell!
Pour d’autres avis sur cette romance de Noël: Samarian, LilasViolet, La Duchesse Wombat, SorbetKiwi, Agdel.
Cette année, il est prévu deux lectures communes qui ont été choisies lors d’un sondage sur le forum interactif du Chalet. Prochaine LC le 5 janvier prochain, lors du RAT avec une autre romance contemporaine de Noël: Notre fabuleuse désastreuse Christmas Party d’Émilie Parizot (éd. Hugo Poche, octobre 2023, 300 pages) et que j’ai lue la semaine dernière.
Je t’admire, je n’ai même pas commencé ! Mais comme je fais mes PAL a la fin du mois, je n’ai pas pu l’intégrer et j’ai déjà pris une tonne de retard sur celle initialement définie ahah
Merci mais contrairement à toi, je ne programme rien dans mes lectures (sauf si LC et même là oups) et encore moins dans mes publications sur le blog. J’avais essayé un moment de faire des PAL et je me suis rendue compte que je ne m’y tenais guère, surtout en romans adultes. Joyeux Noël (avec un peu d’avance) avec j’imagine des moments lecture 😉 !
Je n’ai pas participé à la LC, toujours découragée par les romances…
Après si ça ne te plaît, pas grave, il y a tellement d’autres genres de livres à découvrir, j’ai cru comprendre que ce serait plutôt jeunesse, BD et policier pour toi 😉
Ca a l’air sympa ! Rien que le titre est chouette ! 🙂
Doux week-end de Noël à toi et à ton lutin ^_^
Moui elle était mignonnette, même si longue à démarrer! Merci, de très belles fêtes à toi aussi et joyeux Noël (avec un peu d’avance)!