Nous avions lu l’année dernière Le renard emprivoisé de Marie Tibi et Rébecca Roméo (éd. Le Grand Jardin, coll. Le jardin intérieur, janvier 2020, 32 pages), un album jeunesse joliment illustré, à partir de 7/8 ans et qui a fait partie de la sélection CE2/CM1 du 34e Prix des Incos en 2023.
Passionné de Nature et de photographie, Virgile, un jeune garçon découvre lors de l’une de ses sorties en forêt un jeune renardeau pris au piège dans les ronces. Il le ramène chez lui et l’appelle Fauve. Une relation amicale est-elle possible? Le jeune garçon tente d’apprivoiser le renardeau qui le vit de plus en plus mal, se sentant emprisonné et appelé par la forêt. Virgile percevra-t-il le désarroi de Fauve et sa nature profonde qui est d’être un animal sauvage et non un animal de compagnie?
Il y est ainsi question de relation humain/animal, de liberté, de nature, d’amitié, le respect d’autrui autour d’un néologisme-concept « emprivoisé »… Pétri de bonnes intentions, le jeune garçon pense faire le bien en gardant enfermé, près de lui, le renard, annihilant ainsi toute forme d’amitié qui ne peut prospérer que dans la séparation en redonnant sa liberté à l’animal.
J’ai apprécié tant le texte que les illustrations dans une ambiance automnale, la forêt révélant à qui sait les entendre ses secrets. Un très bon moment de lecture qui pourra ouvrir le débat philosophique avec les plus jeunes et qui m’a rappelé Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry! Pour aller plus loin, l’éditeur propose d’ailleurs sur son site un dossier pédagogique réalisé par Julien Ledoux/Les trésors de Lucrèce: ici.
J’adore les histoires de renard, ça a l’air beau à tout point de vue, je le note bien sûr ! 🙂 Merci pour la découverte, Jojo. 🙂
J’avais beaucoup aimé, mais j’avoue que je l’avais trouvé un peu « pédagogique », je sais pas trop comment l’expliquer autrement. Mais c’était une jolie histoire et les illustrations sont canons !
Je comprends ton ressenti, je trouve que ce livre peut être un bon point départ pour un atelier philo
bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup els renards mais j’ai toujours peur que ce type d’ouvrage soit un peu trop triste. passe un bon week end et à bientôt!
Bonjour Carfax, celui-ci ne l’est pas, c’est une ode à la liberté et au respect des animaux sauvages, bon dimanche!