Je continue de compiler les contes traditionnels que nous lisons. Cette fois, il s’agit de différentes versions de Hänsel et Gretel. Ce conte traditionnel est paru pour la première fois dans Les Contes de l’enfance et du foyer des Frères Grimm, en 1812. Les Frères Grimm ont eu même modifié, à plusieurs reprises, leur conte. Ce conte fait d’ailleurs penser à celle du Petit Poucet et à Baba Yaga.
Des versions classiques:
- Hänsel et Gretel de Lorenzo Mattotti, d’après les Frères Grimm (éd. Gallimard Jeunesse, 2009), un album jeunesse grand format à partir de 8 ans et recommandé par le Ministère de l’Éducation Nationale pour le cycle 2 de l’école primaire. L’album alterne texte et illustrations en noir et blanc faisant ressentir la peur ressentie par les deux enfants lorsqu’ils sont abandonnés dans la forêt ou lorsqu’ils sont capturés par la méchante sorcière.
- Hänsel et Gretel de Matteo Gaule (éd. Sassi Junior, 2017), un album jeunesse à découpes et à partir de 5 ans, une version avec un texte simplifiée et de fines illustrations au laser plus colorées et moins sombres malgré son propos que l’album illustré par Lorenzo Mattotti.
Des versions détournées/revisitées du conte:
- Hansel et Gretel de Solène Gaynecoetche et Laurent Tardy (éd. Bilboquet, 2016), un album jeunesse à partir de 5 ans et qui revisite le conte originel en alternant les points de vue entre à gauche, celui des enfants et à droite, celui de vieille dame ayant confectionné une maison toute en sucreries et que l’on disait sorcière.
Des histoires reprenant le(s) personnage(s) du conte:
- Dans la grande forêt de Jeanne Boyer et Caroline Hüe (éd. Milan, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans, Rosalie devant se défaire de la méchante sorcière de Hänsel et Gretel.
J’aime beaucoup ce genre de billet récap! Je vais aller lire tes billets dédiés maintenant 😉
PS: J’aime beaucoup le trait, pourtant particulier, de Lorenzo Mattoti
C’est très original et plus j’ai regardé, plus j’ai vu des détails dans les illustrations et même encore d’autres quand j’ai choisi les photos pour rédiger mon avis 😉 Ça m’avait fait la même chose quand j’avais lu Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans avec ses illustrations bleutées.
Moi aussi, j’ai beaucoup les faire et confronter les différentes versions 🙂
j’aime bien l’idée de réunir ainsi toutes les lectures d’un même conte. Je n’ai pour ma part lu aucun des albums que tu cite.
Moi aussi, je vais continuer à en faire régulièrement. Je me suis ainsi aperçue qu’il y a des contes qui ont notre nette préférence 🙂