J’emprunte à la médiathèque Issunbôshi, le petit samouraï d’Alice Brière-Haquet et Sanoe (éd. Nobi Nobi!, coll. Soleil Flottant, 2016), un album jeunesse à partir de 6 ans et décrit par l’éditeur comme une version japonaise de Tom Pouce ou du Petit Poucet, le début me faisant également penser à Poucette. Un couple désire plus que tout un enfant, même le plus petit qu’il soit. Leur vœu est exaucé par l’arrivée d’un tout petit bébé, Issunbôshi. Malgré sa taille, le petit garçon grandit et rêve d’être un grand samouraï. Un jour, il quitte son foyer pour se mettre au service d’une princesse. Parviendra-t-il à faire preuve de courage face à de terrifiants onis et ainsi montrer sa grandeur?
Les illustrations colorées, expressives et de style manga sont magnifiques. Il est question d’aventures extraordinaires, de quête initiatique, de courage, de différence, de confiance en soi et de romance. Un très bon moment de lecture avec ce conte traditionnel japonais, l’album jeunesse se terminant sur un petit lexique et des explications sur ce conte datant du Japon médiéval et faisant partie des Otogi-zōshi du XVe/XVIe siècle!
Et ce sera une participation dans le thème du mois du Challenge Contes et Légendes de Bidib, le mois d’avril étant dédié aux « Anges et Démons ». Dans cette histoire, il s’agit d’onis – des yōkai issus du folklore japonais. Ils sont représentés sous la forme de gigantesques démons hideux proches des trolls et des ogres, munis de leur gourdin et incarnent le mal absolu, portant des cornes comme le Diable. J’en apprends d’ailleurs un peu plus sur eux dans Yōkai! Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey et Sandrine Thommen (éd. Actes Sud Junior, 2017), un album jeunesse regroupant de nombreuses légendes japonaises à partir de 6 ans.
En effet, il semble magnifique !!
J’aime beaucoup cette collection, autant pour le format à l’italienne (j’ai un doute sur le nom) que pour les illustrations toujours magnifiques.
Je découvre cette collection avec cet album au format à l’italienne (c’est bien ça) et j’ai bien apprécié comme un autre conte japonais de la même autrice, Kaguya, Princesse au clair de lune 🙂 J’espère que tu vas mieux. Bon week-end!
C’est un conte qui me plaît bien. La petite taille apparaît souvent dans les contes japonais.
J’aime beaucoup, l’éditeur, la collection, les illustrations (je te conseille les autres livres de l’autrice comme de l’illustratrice, chez Nobi Nobi ou ailleurs 😉 ). Merci pour cette belle participation!
Oui j’en ai lus d’autres mais pas encore chroniqués comme Kaguya, Princesse au clair de lune qui, je crois, est un conte que tu apprécies aussi beaucoup. Bon mardi!
J’adore cette collection et ce titre a l’air magnifique. Il me semble que ce livre fait partie de ceux que l’éditeur va arrêter de commercialiser. C’est vraiment dommage ! J’espère le trouver à la bibliothèque.
Bon dimanche.
Si c’est le cas, dommage… Il y a quelques titres de cette collection à ma médiathèque heureusement. Bon dimanche également!