Nous avons lu il y a quelques semaines Réveillés les premiers! de Komako Sakaï (éd. L’école des loisirs, 2013), un album jeunesse à partir de 3 ans. Anna, une petite fille se réveille très tôt, avant tout le reste de la maisonnée. Commence alors une exploration de la maison, à la lumière du jour naissant et accompagnée de son chat: passage dans la cuisine pour grignoter quelques cerises, contempler la lune ou encore jouer avec la poupée ou les crayons de couleur de sa grande sœur dormant encore profondément. Qu’il est agréable d’être réveillée la première!
C’est encore un très bon moment de lecture avec Komako Sakaï, une autrice que nous apprécions beaucoup. Elle retranscrit, dans ces albums jeunesse, tous ces petits moments de la petite enfance comme par exemple dans Bonne nuit tout le monde! ou encore Dans l’herbe. Quelle douceur dans cette histoire pourtant toute simple, l’autrice s’arrêtant sur ces premiers moments de la journée d’une petite fille espiègle qui finit par se rendormir!
Un bel album à découvrir ! Je n’ai jamais eu l’occasion de le feuilleter.
J’adore cet album, le graphisme est superbe ! Je me souviens notamment de la découverte de l’aube… sublime ! J’aime énormément ce type de dessin que l’on retrouve assez souvent chez les illustrateurs japonais.
En parlant de l’aube et si tu ne l’as pas déjà lu, je te conseille Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans
Oh oui, on avait beaucoup aimé ici aussi ! 🙂