Nous empruntons à la médiathèque Eléctrico 28 de Davide Cali et Magali Le Huche (éd. abc melody, 2017), un album jeunesse à partir de 6 ans et qui a fait partie de la sélection CE1 du 30ème Prix des Incos 2019. Nous suivons Amadeo, conducteur de tram à Lisbonne dont c’est le dernier jour de travail. Cupidon dans l’âme, il se sent triste de ne plus pouvoir aider les amoureux timides qui montent tous les jours dans son tram.
L’histoire est tendre et rigolote avec ce cupidon des rails au grand cœur et qui aurait lui aussi besoin d’un petit coup de pouce pour mettre fin à son propre célibat. Les personnages sont très expressifs. D’ailleurs, Eugenia chez qui Amadeo prend son petit déjeuner tous les matins jusqu’à sa retraite ressemble beaucoup à Anastabotte, Magali Le Huche ayant également illustré la BD jeunesse Verte et ses suites. Un bon moment de lecture avec cet album jeunesse qui parlera aux jeunes lecteurs découvrant leurs premiers émois amoureux! D’ailleurs, j’avais repéré cette histoire pour le week-end de St-Valentin. A noter enfin que ce tram jaune existe bel et bien à Lisbonne, au Portugal. Reste à savoir si les conducteurs usent des mêmes techniques qu’Amadeo…
J’aime beaucoup cet album !! 🙂 Je l’avais découvert avec le prix des Incorruptibles en 2019, je l’avais adoré 🙂 Il est très chouette !
Je rajoute que ce livre faisait partie de la sélection CE1 du prix des Incos 2019, merci 🙂
Cet album semble absolument charmant ! (et pour la petite histoire, mes parents gardent un excellent souvenir de Lisbonne et de ses trams ^_^)
Ça leur plairait peut-être de le lire avec le lardon quand il sera un peu plus grand alors 😉
J’avais trouvé ça très mignon !