Nous empruntons à la médiathèque Le loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (éd. Auzou, 2014), un album jeunesse à partir de 3 ans. Pour le goûter du Printemps, Loup voudrait préparer un gâteau aux pommes pour ses amis mais il ne sait pas cuisiner. Arrivera-t-il à trouver de l’aide dans la forêt en commençant par une bonne recette?
Un très bon moment de lecture avec Loup qui, ingrédient après ingrédient, croise de nombreux personnages issus des contes comme les Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, la petite poule rousse et bien d’autres encore… Les illustrations en montrent beaucoup, certains dans les arrière-plans comme par exemple le Chat botté ou Pinocchio… Il est très rigolo de les rechercher. Le duo autrice/illustratrice s’amuse avec les contes traditionnels, le loup n’étant pas le méchant de l’histoire. Mais c’est aussi une histoire gourmande!
Pour prolonger la lecture, nous faisons un gâteau aux pommes en suivant la recette de Tatie Rosette – la tante des Trois petits cochons, ce qui va parfaitement avec le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine. Un régal! Je participe également au jeu de pistes du Mois des Contes et Légendes de Bidib pour la piste n°2, « Conte détourné ».
j’aime bien les albums de cette collection, mais je ne connaissais pas celui-là, il a l’air très chouette
(je peux avoir une part de gâteau ?) 😀
Oui c’est sympa quand les enfants reconnaissent les contes 🙂 Et je te réserve une part virtuelle quand on en refait un 😉 Bon mercredi!
Oh oui, cet opus est génial !!! 🙂 Et on avait aussi fait le gâteau pendant le confinement, miam !!
Ah les grandes idées 😂 Je suis allée voir ton billet et il avait l’air très appétissant aussi votre gâteau grignoté à peine sorti du four! Comme quoi on a le même 😂. Bonne soirée!