Ce jour jusqu’au 5 juillet 2020 a lieu un RAT des Étapes Indiennes – marathon de lectures mais pas que – organisé par Hilde du blog Le livroblog en duo tout ce mois-ci avec le Challenge Contes et Légendes de Bidib du blog Ma petite médiathèque.
Des principes sont rappelées par Hilde comme lire le plus de titres possibles en rapport avec l’Inde (auteurs indiens, histoire se déroulant intégralement ou en partie en Inde, contes et légendes indiennes), se régaler de petits plats indiens mais aussi films, séries ou jeux de société, etc.
Première étape pour moi aujourd’hui: passage en début d’après-midi à la médiathèque. J’ai ainsi repéré trois lectures jeunesse pour constituer ma PAL pour ce week-end:
- La princesse à la plume blanche de Ghislaine Roman et Sophie Lebot (LU)
- Le chacal bleu de Shobha Viswanath et Dileep Joshi (LU)
- Mowgli d’après Rudyard Kipling et illustré par Justine Brax (LU)
J’ai pris également d’autres albums jeunesse hors thème mais dont certains ont été lus en fin d’après-midi : Grand loup & petit loup de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, La chaise bleue de Claude Boujon, Plouf, Splat! de Rob Scotton, Pomelo s’en va de l’autre côté du jardin de Ramona Bádescu et Benjamin Chaud et enfin, pour l’histoire du soir, Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon.
Avant ma soirée lecture, un petit tour par le groupe Facebook des Étapes Indiennes puis chez les autres participants (surtout sur Instagram) : Hilde, Bidib, Blandine, Kittyfurious, Lou, Nathalie et L’Orouge.
Bientôt 21h30, il est temps pour moi de lire La princesse à la plume blanche. La princesse Chedana, fille unique d’un maharadja doit faire face à la jalousie de sa belle-mère. Heureusement, Ganesh, le Dieu éléphant la protège. De jolies illustrations pour ce conte indien au très grand format! Puis je lis également un autre conte traditionnel indien extrait du Panchatantra datant du IIIe siècle : Le chacal bleu de Shobha Viswanath et Dileep Joshi. Nous suivons les (més)aventures de Chandarava le chacal dans des illustrations inspirées du style Warli.
Ce samedi 4 juillet 2020, un réveil très matinal, à 5h30. Je peux ainsi lire ce matin Mowgli d’après Rudyard Kipling, adapté par Maxime Rovere et illustré par Justine Brax. Nous suivons sous forme de roman jeunesse les deux livres de la jungle qui étaient sous forme de nouvelles. Comme le titre de ce roman initiatique l’indique, le personnage principal de cette adaptation est Mowgli, de son enfance parmi les loups jusqu’à son retour parmi les hommes. Les illustrations de Justine Brax sont magnifiques. J’avais d’ailleurs beaucoup apprécié Fils de Dragons et Bulle de cette illustratrice.
Il y a également eu d’autres lectures hors thème ce matin: une relecture de Pomelo s’en va de l’autre côté du jardin et la lecture du Loup à la bonne odeur de chocolat de Paule Battault et Maud Legrand (une seconde lecture que j’aurai voulu emprunter pour Pâques).
En début d’après-midi, passage chez les autres participantes qui arrivent ou non à poursuivre leurs lectures. J’ai déjà noté quelques livres très tentants comme Bam l’éléphant et le jardin de safran chez Bidib ou encore Un, deux, trois… dans l’arbre! chez Hilde – et qui sont empruntables à la médiathèque (youpi!).
Puis forcément un nouveau passage à la médiathèque mais dans une autre annexe pour compléter ma PAL indienne de ce week-end:
- Un roman jeunesse qui sera une relecture : La petite princesse de Frances H. Burnett (RELU)
- Une adaptation jeunesse du roman éponyme que je n’ai pas lu: La tresse ou le voyage de Lalita de Laetitia Colombani & Clémence Pollet (LU)
- Un, deux, trois… dans l’arbre! d’Anushka Ravishankar, Sirish Rao et Durga Bai (LU)
Sitôt rentrée et après une bonne glace rafraîchissante, des albums jeunesse ont été lus hors thème: On joue? d’Hervé Tullet, Viens, rejoins-nous! de Chiaki Okada et Kimiko Aman et encore une fois Pomelo s’en va de l’autre côté du jardin. Et puis nous avons lu aussi un dans le thème avec Un, deux, trois… dans l’arbre!, une histoire à compter.
C’est ainsi que l’après-midi s’est achevé par de la lecture et des jeux de société pour laisser place au repas et aux histoires du soir. Nous venons de terminer de relire deux albums jeunesse: Le loup à la bonne odeur de chocolat et La chaise bleue. Je finis d’actualiser ce billet pour ensuite me consacrer à ma soirée lecture. Mais par quel livre vais-je commencer cette soirée? Probablement La tresse. Et vous, quel est le programme de votre soirée?
Finalement voici ma soirée lecture de samedi soir: je n’ai pas commencé par La tresse mais par une version revisitée des contes des Frères Grimm: Dans la grande forêt de Jeanne Boyer et Caroline Hüe. Ce n’est certainement pas Rosalie qui va avoir peur du loup!
Puis je lis La tresse ou le voyage de Lalita de Laetitia Colombani & Clémence Pollet. J’avais entendu et lu des avis sur le roman, notamment celui de Hilde et de Blandine mais pas encore lu cette histoire mêlant à la façon d’une tresse les destins de trois femmes en Inde, en Italie et au Canada. Ici, la version jeunesse se focalise sur le destin de Smita et de sa fille, des Intouchables. Quelle dignité et d’espoir malgré des conditions de vie qui ne devraient pas exister!
Puis place à de la légèreté avec le tome 3 des aventures de Pepper et Carrot, L’Effet papillon de David Revoy. Je reprends la suite de l’histoire inachevée du tome précédent en plein concours de magie. Il lui est toujours aussi compliquée de vivre auprès de ses tantes. J’en reparlerai pour le Halloween Challenge (je sais, je suis en avance pour une fois).
J’enchaîne ensuite avec les deux premiers tomes de L’émouvantail de Renaud Dillies que j’ai pu emprunter ensemble vendredi. Il était une fois un épouvantail prenant vie et qui n’arrivait pas à effrayer les oiseaux. Quel joli conte poétique et philosophique! Hâte de pouvoir lire le tome 3 qui a été publié récemment.
Il commence déjà à être tard mais je souhaite quand même commencer ma relecture de La petite princesse.
Dimanche 5 juillet 2020, réveil moins matinal que la veille, 8h30. Je ne sais pas encore quelles lectures me réserve cette journée estivale. Bien sûr, nous avons déjà relu des albums jeunesse comme Pomelo grandit et L’émouvantail.
Dans la journée, je lis un roman court (124 pages) que j’aurai aimé pouvoir lire pour le Mois au Japon mais la médiathèque était fermée en raison du confinement: Konbini de Sayaka Murata également publié sous le titre La fille de la supérette.
Peu de lecture aujourd’hui par rapport à la veille. Vient alors les histoires du soir avec Splat le Chat de Rob Scotton (son premier jour à l’École des Chats) et Pendant que le loup n’y est pas… d’Éric Battut, une version revisitée du Petit Chaperon rouge.
Et voilà déjà la soirée qui débute avec un passage chez les autres participantes et l’actualisation de mon billet de suivi. Que de plats indiens appétissants regroupés chez Syl avec ses gourmandises. Et oui le Read-a-thon indien ce n’est pas que de la lecture mais aussi de la cuisine, des jeux de société ou encore des films/séries… Et me voilà également à rajouter des livres dans ma LAL comme La Souris de Vishnou vu chez Bidib.
Pour cette dernière soirée, je finis ma relecture de La petite princesse, une lecture entre les Étapes Indiennes et Le Mois Anglais. Au départ, je voulais prendre les tomes 3 et suivants de son adaptation en BD jeunesse mais ils n’étaient pas empruntables samedi. Je retenterai une prochaine fois, lors d’une prochaine étape indienne. D’ailleurs, ce RAT m’aura permis de plonger dans une culture que je ne lis pas souvent. Alors un grand merci à Hilde et aux autres participantes!
Bon Read-A-Thon Jojo! Je te souhaite de belles découvertes avec tous ces albums! Les trois albums que tu as rapporté me tentent terriblement et j’aime bien aussi Pomelo et Splat! 😉
Je te les conseille alors, je viens de les finir 🙂
Un début de RAT tout en douceur et avec de belles lectures en perspective (J’adore le travail de Justine Brax!)
J’espère que tu as passé une bonne soirée avec « La princesse à la plume blanche ».
Bonne matinée de RAT Jojo 😀 Avec Mowgli notamment comme vu sur Insta 😉
Merci, à toi aussi! Oui je viens d’ailleurs de le finir 🙂
Tu me donnes encore plus envie de découvrir ces albums! 🙂
les albums que tu présente ont l’air très chouettes, je note surtout le chacal bleu et Mowgli
très bonne soirée lecture
Merci, j’espère que tes travaux sont finis (au moins pour aujourd’hui) et que tu vas pouvoir lire ce soir!
Après la lecture du roman « La Tresse », que j’ai bien aimé, ça me plairait de découvrir l’album. C’est chouette que tu aies pu emprunter « Un, deux, trois…dans l’arbre ». Je vais essayer de reprendre mes contes avant de dormir. La soirée n’a pas été très productive côté lectures!
J’avais lu ta chronique, la version jeunesse se concentre sur l’histoire de la famille indienne… Moui 🙂 Celui repéré chez Bidib est dans une autre annexe de la médiathèque mais ce n’est que partie remise 🙂 Bon dimanche!
Bonne fin de soirée!
De très beaux titres pour ce marathindien ! Bon dimanche, Jojo 😉
Merci, tu fais le RAT? Bon dimanche également!
très bon dimanche lecture
Merci, toi aussi bien entourée de livres à ce que j’ai vu 😉
J’ai beaucoup aimé le roman La Tresse, et j’aimerais beaucoup découvrir l’album, qui me plaira, c’est certain! Et Le Machin est un super album!
J’ai aussi prévu de lire La petite princesse cet été 😉
Bonne matinée de RAT 🙂
Je rajoute le lien pour ton avis de La tresse 😉 Oh oui pour Le Machin, en plus je l’ai trouvé au format XXL à la médiathèque. Mon fils était ravi autant que moi, c’était l’album étudié en narramus juste avant la reprise de l’école. Une découverte ou une relecture pour La petite princesse? Bon dimanche également!
L’histoire de Smita et Lalita est vraiment émouvante.
Ah Pepper et Carott, c’est sympa comme BD. Je commence aussi à faire du repérage pour Halloween, je m’y prends de plus en plus tôt chaque année.
Ah bah je ne suis pas la seule (j’avoue aussi pour Noël aussi) 😜Bon dimanche de RAT!
« L’émouvantail »me tente aussi! Bon après-midi de Read-A-Thon. 🙂
Je te le conseille vivement et j’ai hâte de pouvoir lire un jour le tome 3. Bonne fin de week-end!
Merci Jojo. C’est passé tellement vite aujourd’hui. 🙂
8h30, super ! Quant à « l’émouvantail », quel merveilleux titre !! Bonne soirée, Jojo 😉
Oh oui grasse mat’! 😂 Bonne soirée également!
j’espère que tu as passé une bonne journée de lecture, bon fin de marathon
Moins de lecture que prévu mais il reste encore ce soir 😉 Bonne soirée également!
Konbini est sur ma wishlist depuis un petit moment! Va vraiment falloir que je me le procure. 😉 Hâte de savoir ce que tu en as pensé. Bonne soirée.