Après être allés au Vide ta chambre de Castagniers, nous revenons avec de nouveaux livres jeunesse et décorations d’Halloween dont cet album jeunesse, Pas la pomme, Blanche-Neige! d’Alexandre Jardin et Hervé le Goff (éd. Hachette Jeunesse, 2015), un conte détourné de l’œuvre originelle des Frères Grimm. Nous lisons cet album cet après-midi dans le cadre du week-end cosy du Halloween Challenge 2019. Pour empêcher Blanche-Neige de croquer la pomme ensorcelée de la Reine, un jeune garçon très bavard, Nicolas, saute littéralement dans l’histoire. Son intervention modifiera-t-elle le destin de Blanche-Neige?
Cet album jeunesse revisite de façon rigolote pour les tout-petits l’histoire de Blanche-Neige et les 7 nains, sans la part sombre et parfois cruelle écrite par les frères Grimm et met en avant la tolérance puisque ce qui peut apparaître comme un défaut chez Nicolas devient une force. Bien sûr, comme tout conte détourné, il convient au préalable de bien connaître le conte traditionnel. Pour prolonger la lecture, l’album jeunesse comporte à chaque double page un cherche et trouve.
J’ai déjà lu deux contes de cette collection, c’est vraiment sympa !
j’aime bien les contes détourné, ça amuse toujours les enfants de reconnait les personnages et de les voir dans des situation inhabituelles.
L’idée est extra !! 🙂