Ce 11 août 2019, nous montons à Isola 2000 pour une balade estivale au départ de la station de ski, à la balise n°90a qui permet d’accéder par exemple à la Baisse du Druos ou une fois la frontière italienne passée, aux lacs de Valscura. Mais cette fois-ci, nous n’irons pas aussi loin.
Dès les premiers pas de la montée assez raide, nous laissons derrière nous les chalets de la station de ski pour s’imprégner de la nature de la Haute Tinée: des plantes envahies de chrysomèles de la menthe puis des framboisiers bordent le sentier rocailleux.
Nous verrons même plus loin des framboises bien mûres et des myrtilles sauvages. Les chrysomèles ont laissé place à de nombreux criquets bariolés dont les stridulations rythment nos pas.
C’est encore bien fleuri tout autour de nous, ce qui fait la joie des insectes: orchidées, œillets sauvages, joubarbes à toile d’araignée, chardons, etc.
Nous voyons également de nombreux papillons voleter autour de nous, comme cette petite tortue posée sur le sentier et qui se laisse facilement photographier.
Arrivés au niveau des pistes de ski, du côté de Combe Grosse, nous voyons une sculpture d’un pointu niçois. Après recherches au retour de la balade, nous apprenons que cette sculpture a été réalisée par Cédric Pignataro, un carnavalier niçois et qu’il existe d’autres sculptures de cet artiste comme un bouquetin toujours à Isola 2000 et un aigle de Nice à Auron depuis novembre 2017.
Nous faisons à côté une petite pause café sur une table de pique-nique. En effet, la pause est de courte durée car nous entendons le cri de marmottes, des randonneurs marchant un peu plus haut sur le sentier que nous avons délaissé pour nous approcher de la sculpture.
Nous repérons, au-dessus des tourbières remplies de linaigrettes, des amoncellements de cailloux qui pourraient être propices à l’observation de marmottes. Nous voyons des terriers. Nous entendons les cris de marmottes. Mais nous ne les verrons pas. A la place, nous verrons des traquets motteux et des grives musiciennes. Une bien jolie et agréable balade pour terminer ce week-end, entre soleil et bienfaits de la nature!
0 Comments
1 Pingback