En ce premier jour du printemps, nous relisons Pop mange de toutes les couleurs de Pierrick Bisinski et Alex Sanders (éd. L’école des loisirs, coll. Les lutins, 2013). Ce petit dinosaure est mignon à croquer! Cet album jeunesse plaît à tous les enfants et permet d’apprendre en s’amusant les couleurs, les fruits et les légumes. Une très jolie déclinaison des couleurs comme l’arc-en-ciel auquel Pop entend ressembler!
Pour prolonger la lecture, nous avons aussi fait des activités autour de cet album jeunesse : un puzzle de la couverture, des coloriages de Pop ou des gommettes… Une autre approche ludique pour continuer de nommer les couleurs et développer la motricité fine des tout-petits!
Il est également possible de s’amuser à trier les couleurs en utilisant des images plastifiées de fruits et légumes ou en utilisant des pompons et des pots à travers une petit jeu de transvasement.
Nous avons aussi joué à nourrir Pop en associant des fruits et des légumes aux couleurs de sa peau, avec des jetons empruntés à un de nos jeux de société. Par exemple, quand il est tout blanc, nous lui donnons une bouteille de lait. Lorsqu’il devient jaune, nous lui proposons des bananes ou un citron…
De même lorsqu’il est bicolore: pour l’orange, des carottes ou une orange; pour le violet: une aubergine ou des prunes, etc. Nous jouons aussi avec une marotte de pop bicolore.
0 Comments
5 Pingbacks