Pour continuer par la lecture Mardi gras et les carnavals de ces dernières semaines, nous lisons Clown d’Elzbieta (éd. L’école des loisirs, coll. Les lutins, 2017). Le texte est très simple: un petit clown voit disparaître un à un ses animaux de compagnie, des objets qu’il possède et même son nez. Est-ce vraiment arriver ou un simple cauchemar? Ce petit clown est très attachant. Il est dessiné avec plein de malice et de tendresse. Cet album jeunesse est vraiment accessible pour les tout-petits et tout en poésie.
Pour prolonger la lecture, nous avons aussi fait des activités autour de cet album jeunesse : un puzzle de la couverture, un jeu des paires ou memory avec les animaux et objets disparus après les avoir plastifiés, des imagiers…
Nous nous amusons aussi avec les couleurs en les associant aux animaux et objets présents dans l’album: l’oiseau bleu, la grenouille verte, le parapluie noir, etc. Nous prenons soit des gommettes soit des jetons. Nous partons aussi à la recherche d’objets dans la chambre de même couleur.
Avec cet album jeunesse, je participe, pour la première fois, au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer? qui propose de publier tous les mercredis un article tournant autour des livres pour enfants.
0 Comments
3 Pingbacks