Ce 19 août 2018, en début d’après-midi, nous sortons chercher un peu d’ombre, malgré les 30 degrés, dans le parc naturel départemental du Cros de Casté. Ce parc, bien balisé, se situe sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin. Après une hésitation sur les derniers mètres, nous passons un portail d’entrée d’un lotissement pour prendre à gauche jusqu’au parking d’entrée du parc. Des tables de pique-nique ont été aménagées sous des oliviers. Un goûter d’anniversaire est en train de s’y préparer au moment où nous nous garons.
Nous marchons le long du sentier aménagé en suivant le balisage des différents bâtiments de l’ouvrage Maginot, construit à 321 mètres d’altitude. Cet ouvrage, durant l’année 1940, a accueilli une garnison de presque 300 soldats et pouvait leur permettre de vivre en autonomie complète pendant 3 mois. L’accent avait été mis sur l’aération du site. L’ouvrage était composé principalement de pièces d’artillerie de 75 mm, de mortiers de 81 mm et de fusils-mitrailleurs.
Nous arrivons d’abord au niveau des cloches cuirassées des blocs puis nous descendons au niveau des entrées en contrebas. Ces blocs sont imposants et témoignent encore de leur importance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des panneaux indicatifs offrent de nombreuses explications très abordables pour les enfants. La végétation s’est depuis, à nouveau, développée. Une des cloches cuirassées semble même être devenue un nid à frelons. La vue sur le littoral, Monaco d’un côté et l’Italie de l’autre est vraiment belle. Ce panorama vaut à lui seul la balade au cours de laquelle nous avons été quasiment seuls.
Laisser un commentaire