Ce 17 mai 2015, après un petite balade le long de la plage des Marinières de Villefranche-sur-Mer, nous allons au Fort du Mont-Alban, situé au sommet d’une colline boisée située dans la partie Sud-Est de Nice, à 220 mètres d’altitude. Ce fort fut construit entre 1557 et 1560 pour protéger Nice et le port de Villefranche-sur-Mer, après les destructions occasionnées par le siège de Nice en 1543, pendant la Neuvième Guerre d’Italie. Le Comté de Nice était alors sous Duché de Savoie.
Nous arrivons par la face Est du fort. Nous avons une très belle vue sur la rade de Villefranche-sur-Mer que nous avions quittée peu de temps auparavant.
Puis nous faisons le tour du fort et de ses 4 bastions d’angle. Le fort est fermé. Il est toutefois possible de le visiter l’été. Sur la face Ouest du fort, nous surplombons la baie des Anges. Les euphorbes arborescentes sont fleuries, le jaune de leurs fleurs contrastant avec le bleu azur du ciel. Nous redescendons en voiture le chemin du Fort du Mont-Alban où des tables de pique-nique sont installées sous les arbres.
Laisser un commentaire