Le 12 février 2012, nous arrivons en fin de matinée à l’aéroport de Dublin, le temps de faire les démarches pour récupérer la voiture de location et prendre nos marques avec la conduite à gauche. Direction l’hôtel pour y laisser nos valises. Nous avons de la chance, l’hôtel est situé à quelques minutes d’un arrêt de tramway. Nous prenons ensuite le tram afin de partir visiter Dublin et son architecture géorgienne. Les fils de barbelés et impacts de balles ici et là sur les immeubles et les murs témoignent encore des années actives de l’IRA. Le tram passe devant le National Museum puis devant la Guinness Storehouse.
Nous commençons la visite de Dublin par le château qui a été reconstruit au XVIIIe siècle. Nous avons ainsi pu voir certaines des salles du château : le Saint-Patrick’s Hall et le Throne Room…
Nous continuons ensuite par la visite de l’université, le Trinity College, au centre ville en face de l’ancien Parlement. En effet, l’université est ouverte au public, et même aux goélands! Nous passons l’entrée principale, le Campanile, les grandes pelouses… Nous nous rendons dans la bibliothèque (the Old Librairy) remplis de livres et manuscrits anciens sur deux étages. Nous pourrions y rester des heures. Il y a aussi la harpe du Roi Brian Boru datant du Xe siècle. Un autre incontournable : le Livre de Kells, manuscrit enluminé et réalisé par des moines vers l’an 800. Les enluminures et les pages colorées sont d’une rare beauté.
Puis nous déambulons dans les rues de Dublin jusqu’à St-Stephen’s Green. Il est très plaisant de marcher à travers les allées de ce parc municipal.
Nous arrivons vers 19h au niveau de la cathédrale Christ Church et il est trop tard pour la visiter.
A la nuit tombée, nous empruntons un des ponts de la Liffey pour nous rendre dans le quartier de Temple Bar situé au centre de Dublin. A nous les pubs d’où émanent des morceaux de musique traditionnelle ou de rock et les chopes de Guinness, avant de nous rendre à Howth le lendemain!
Laisser un commentaire