Ce 19 août 2009, nous partons à vélo pour prendre le bac-ferry Royan-Le Verdon. Nous ne faisons que quelques minutes de vélo pour gagner la rue de la Galiote où nous attend le point d’embarquement de Royan. Nous embarquons avec nos vélos. Par cette traversée de l’estuaire de la Gironde, nous passons en 20 minutes de la Charente-Maritime à la Gironde. Nous voyons alors au loin Le Verdon-sur-Mer et nous débarquons sur l’avenue du Phare du Cordouan. Nous pouvons vraiment commencer notre balade à vélo en circulant sur des pistes cyclables et en particulier celle de la Pointe de Grave.
Nous faisons, ensuite, une pause pour visiter Soulac-sur-Mer, jolie station balnéaire depuis le XIXe siècle où les boutiques du centre ville sont envahies de touristes tout comme le bord de l’océan. Nous en profitons pour déguster une glace. Et dans le sac à dos, un petit paquet d’une spécialité du coin: les noisettines du Médoc.
Une touche rétro est apportée par des affiches à l’ancienne ainsi que par l’architecture de la plupart des maisons. Nous passons également devant la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres, datant du XIIe siècle, de type roman et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et dire que la commune a failli, à nouveau, disparaître à cause de l’avancée des dunes !
Puis nous reprenons la piste cyclable bien aménagée. Dans une zone boisée, nous laissons passer un train. La piste est vraiment faite pour des balades familiales, entre amis ou en amoureux.
Nous arrivons bientôt au niveau des dunes et laissons nos vélos pour mettre les pieds à l’eau. Nous pouvons alors voir au loin le Phare de Cordouan. De nombreux parasols parsèment la longue plage. Certains sont dans l’eau, d’autres bronzent au soleil..
Nous reprenons nos vélos et repartons par le même trajet qu’à l’aller. Puis nous quittons Le Verdon-sur-Mer pour retourner à Royan, l’estuaire étant rempli de voiliers et de petites embarcations. Une bien belle journée !
Laisser un commentaire